Des vacances au Pays de Saint Jean de Monts
Le Pays de Saint Jean Monts regroupe 5 communes vendéennes, pleines de charmes, à découvrir lors de votre séjour à La Barre de Monts-Fromentine. Entre océan, dune, forêt, marais et champs, au Pays de Saint Jean de Monts, vous trouverez toujours une activité dépaysante à faire entre amis ou en famille !
Saint Jean de Monts, la station balnéaire
La plus grande, mais aussi la plus touristique des 5 communes du Pays de Saint Jean de Monts. Si vous louez à La Barre de Monts-Fromentine, faites-y un tour le temps d’une journée !
Avec ses 8 km de côte, oscillant entre plages sauvages et plages urbaines, Saint Jean de Monts fait le bonheur des vacanciers. On y côtoie baigneurs, pêcheurs et sportifs.
Outre les activités nautiques, la station balnéaire est idéale pour se balader à pieds, à vélo ou même à cheval, grâce aux sentiers traversant les dunes et la forêt domaniale des Pays de Monts.
Les familles ne sont pas laissées en reste : avec plusieurs aires de jeux et Clubs Plage, le centre aquatique Océabul, le parc de loisir Explora Parc et les balades ludiques organisées par l’Office du Tourisme, vous aurez un vaste choix pour occuper les enfants !
Découvrez toutes les activités à faire à Saint Jean de Monts.
Notre Dame de Monts, la cité du vent
Lors de votre séjour à la Barre de Monts, n'oubliez pas de découvrir Notre Dame de Monts, à seulement 6km de là. Plus reposante que son effervescente voisine Saint Jean de Monts, la ville de Notre Dame de Monts offre également de nombreux atouts touristiques : vous n’y manquerez pas d’activités !
4,6 km de plages, ainsi que plus de 300 ha de forêts et presque 1 400 de marais : la commune séduit par sa diversité. Près de 60 km de sentiers ont été aménagés, en forêt, pour y favoriser les balades à pieds, à vélo ou à cheval.
Tournée vers le vent et l’écologie, Notre Dame de Monts propose aussi de nombreuses activités autour de ces thématiques. A commencer par le célèbre Festival A Tout Vent, le plus grand rassemblement de cerfs-volants de la côte Atlantique ! Votre séjour à Notre Dame de Monts sera également l’occasion de découvrir le Jardin du Vent, aménagé autour d’un ancien moulin à vent, Biotopia, tourné vers la forêt et le littoral, ou encore le Kulmino, un château d’eau qui offre un panorama incroyable sur la forêt, la dune et le marais.
Découvrez-en plus sur Notre Dame de Monts.
La Barre de Monts-Fromentine, le calme et la diversité
Bien nommée « Votre village à la mer », La Barre de Monts-Fromentine a tout de la petite bourgade estivale paisible. Moins prisée que ses voisines Saint Jean de Monts et Notre Dame de Monts, elle allie pourtant les charmes de l’océan, la richesse de la forêt et le dépaysement du marais breton-vendéen.
C’est le lieu idéal pour louer une maison de vacances ou un appartement au calme, en couple, en famille ou entre amis, pour un budget très raisonnable.
Très appréciée des familles, la station de La Barre de Monts offre à ses touristes 4 belles plages de sable fin, 600 ha de forêt et 1 200 ha de marais.
A découvrir lors de votre séjour à La Barre de Monts-Fromentine : le belvédère du Pey de la Blet, qui offre une magnifique vue sur les marais, la forêt et l’océan ; l’écomusée Le Daviaud pour découvrir les richesses du marais ; et bien entendu l’ostréiculture !
Découvrez toutes les activités à faire à La Barre de Monts pendant vos vacances.
Le Perrier, la beauté du marais
A 17 km de La Barre de Monts et 12 km de Notre Dame de Monts, à l’écart d’une activité touristique opulente, la commune du Perrier est un coin de paradis qui vaut le détour.
Certes, il n’y a pas l’océan au Perrier, mais la commune n’en est pas moins attrayante. Située en plein cœur du marais breton-vendéen, cette bourgade aux allures sauvages offre de magnifiques couchers de soleil.
Les amateurs de nature pourront découvrir une riche biodiversité : la commune a d’ailleurs été labellisée « Station Verte ». Randonnez au travers du marais, à pieds, en vélo, en calèche, ou, plus original, en yole, la fameuse embarcation à fond plat, emblème du marais.
Au détour d’une balade dans le centre-bourg, n’oubliez pas de visiter l’église, dont les vitraux font la renommée. Et si vous avez la chance d’être sur place en début de mois, faites un tour au marché des producteurs, qui se tient tous les premiers dimanches de chaque mois.
Soullans, entre marais et bocage
Un peu plus éloignée encore de la côte que Le Perrier, Soullans se distingue de ses congénères car elle se situe dans le bocage vendéen. Ici, ni plage et ni forêt ! La commune se trouve en bordure du marais, et ce qui fait son charme est sa diversité agricole et d’élevage.
Le temps d’une journée, rendez-vous au centre-bourg pour y découvrir la place Jean Yole, face à l’église et sa voisine la place de Ledesma. C’est là que se déroule tous les dimanches le marché local. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades, à pied ou à vélo, dont les parcours oscillent entre marais et routes de campagne. L’occasion de découvrir la culture maraichère et l’élevage (boucle Milcendeau, sentier du grand marais), ainsi que de très beaux points de vue sur la commune (sentier de la Mongie).
Sur place, n’oubliez pas de vous rendre au musée Milcendeau, peintre local du 20è siècle. A découvrir également : l’écluse du Porteau, aux pieds de laquelle coule la rivière du Ligneron ; le menhir dit de Pierre-Levée et sa légende ; ou encore l’étang de Soullans, qui ravira les pêcheurs.
Quelles que soient vos envies, le Pays de Monts regorge de richesses qui n’attendent que vous !
Rendez-vous sur le site du Pays de Saint Jean de Monts pour en savoir plus sur les activités.
Crédits Photos : Alexandre LAMOUREUX et Florian PEROUD