Passer ses vacances à La Barre de Monts-Fromentine
Surnommée « Votre village à la mer », la station balnéaire de La Barre de Monts-Fromentine offre une richesse peu commune. Cernée par la forêt, bordée par la mer et s’étendant par le marais breton-vendéen, notre belle commune vous offre un patrimoine varié.
Sportifs ou amateurs de farniente ; entre amis, en famille ou en couple, passez vos vacances d’été à La Barre de Monts : vous trouverez toujours une activité qui vous correspond !
Profiter des plages de La Barre de Monts-Fromentine
Que seraient des vacances en bord de mer, sans profiter de la plage ? Du pont de Noirmoutier à la plage des Lays, le sable fin s’étend sur 4 km à La Barre de Monts-Fromentine : il y a là de quoi réaliser grand nombre d’activités !
On y dénombre 4 plages :
- La plage surveillée de Fromentine : toute proche des commerces, elle est très prisée des familles car elle offre une zone baignade sécurisée pour les enfants. Pour les plus sportifs d’entre vous, cette plage est le lieu de départ des catamarans et kayaks de mer ;
- La plage de la Grande Côte : c’est la bonne adresse pour les amateurs de kite surf et de char à voile ;
- La plage surveillée de la Bergère : cette plage sauvage est un lieu idéal pour se baigner ou se promener les pieds dans l’eau ;
- La plage naturelle des Lays, située au sud de la commune.
Ecole de voile, char à voile, char à cerf-volant, kayak… les activités sportives nautiques ne manquent pas à La Barre de Monts ! Les amateurs de sports équestres peuvent aussi profiter d’une balade à cheval sur la plage (selon réglementation).
En solo, en couple, en famille ou entre amis, il est aussi une tradition à ne pas manquer sur nos belles plages vendéennes : la pêche à pied !
Respirer un air plus vert en forêt domaniale
A La Barre de Monts, il y a certes l’océan… mais il y a aussi la forêt domaniale des Pays de Monts ! De près de 2 300 hectares, dont 600 ha rien que sur La Barre de Monts, la forêt de Monts s’étend de Fromentine à Saint-Hilaire-de-Riez.
A pieds, en vélo ou à cheval, profitez de cette forêt de pins pour vous ressourcer en pleine nature.
Le réseau cyclable de La Barre de Monts passe en grande partie par la forêt (10 km en forêt sur les 30 km de pistes cyclables). Vous pourrez facilement préparer une balade en vélo en famille. Même les plus petits pourront vous suivre, le dénivelé y étant très faible !
Que ce soit à pieds ou à vélo, les sentiers sont aménagés pour vous faciliter la vie : parc de stationnement pour les vélos, sanitaires, aires de pique-nique, points d’eau et mêmes aires de gonflage pour les vélos.
Au détour d’une balade, n’oubliez pas de vous rendre au belvédère du Pey de la Blet. Culminant à 25 mètres de hauteur, il vous offre une vue imprenable sur les marais, la forêt et l’océan.
Partir à la découverte du marais
Le marais breton-vendéen fait partie intégrante de La Barre de Monts-Fromentine. Construite par l’homme, cette zone naturelle s’étend sur 45 000 hectares, dont 1 200 sur la commune de La Barre de Monts-Fromentine. Profitez de votre séjour pour découvrir cet endroit emblématique de la Vendée, avec sa faune et sa flore variée, mais aussi très riche culturellement.
Visitez l’écomusée Le Daviaud : 3 hectares de nature préservée, 800m² d’exposition, des marais salants, une ferme et ses animaux… Passez un moment en famille, riche en découvertes !
Pour les amateurs de marche et de vélo, arpentez le sentier du Daviaud, une boucle de 6,5km au cœur du marais. Plus original, vous pourrez découvrir les marais au travers d’une balade contée en calèche, ou encore réaliser une randonnée nautique, en canoë, kayak, stand-up ou paddle.
Faire le plein d’iode en découvrant l’ostréiculture
La Barre de Monts-Fromentine regorge de richesses. Et l’une des plus précieuses est l’activité ostréicole.
Tout au long de l’année, ce sont une quinzaine d’exploitants qui cultivent l’huître creuse japonaise. L’activité ostréicole se répartit sur deux secteurs : le chemin des ostréiculteurs, qui se situe en bordure de la Baie de Bourgneuf, et le port ostréicole du Pont Neuf.
Pour découvrir cette activité lors de vos vacances, l’Office du Tourisme organise régulièrement des visites guidées d’exploitation ostréicole ainsi que des séances de dégustation. Les amateurs d’huîtres apprécieront !
Que faire d’autre à La Barre de Monts-Fromentine ?
Plages, forêt, marais, zone ostréicole : vous l’aurez compris, le patrimoine local est riche !
En plus de ces activités, n’oubliez pas de vous rendre sur le marché, qui a lieu le samedi, ou bien encore découvrez la ville au travers d’une visite guidée ou d’une balade en calèche.
Tout l’été, des spectacles et animations gratuits sont également proposés sur la commune.
Et pour découvrir les îles vendéennes, la situation géographique de La Barre de Monts est idéale pour se rendre sur l’ile de Noirmoutier, de par le pont, ainsi que sur l’île d’Yeu, grâce au port d’embarquement.
La Barre de Monts-Fromentine se situe également à 6 km de Notre Dame de Monts et à 14 km de la station balnéaire de Saint Jean de Monts.
Pour en savoir plus sur la commune et les différentes activités proposées, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts.
Crédits Photos : Florian PEROUD et Valérie VIGNON