A la découverte de Saint Jean de Monts

Vacances à St Jean de Monts

Votre séjour à La Barre de Monts-Fromentine sera l’occasion idéale de découvrir les animations et activités de la ville balnéaire de Saint Jean de Monts, située à 17 km au sud, tout en profitant du calme de la petite commune de La Barre de Monts.

Renommée pour ses longues plages dunaires (plus de 8km de plages de sable fin !), Saint Jean de Monts est un lieu de vacances très prisé de tous. Au-delà de ses plages, la cité balnéaire offre de nombreuses activités adaptées à tous.
 

Les plages, l’atout charme de St Jean de Monts

Plage de l'Estacade Saint Jean de Monts

Vous êtes plutôt plage urbaine ou plage sauvage ? A Saint Jean de Monts, vous n’avez plus à choisir ! Le littoral, en grande partie classé zone NATURA 2000 (site naturel à préserver), s’étend sur 8 km, et se découpe en 9 plages : 

 

  • La Plage de l’Estacade : c’est une plage unique en Vendée, avec son estacade s’étendant sur 400 mètres sur l’Océan, en direction de l’Amérique. Les plus romantiques se rendront au bout de l’estacade pour profiter d’un magnifique coucher de soleil en amoureux. La plage de l’Estacade est aussi un lieu de promenades et de rendez-vous : vous y trouverez tables de pique-nique, transats en bois et bancs dans la dune, ainsi que deux aires de jeux pour les enfants.

 

  • La Plage des Oiseaux : sans aucun doute la plus animée des plages de St Jean de Monts. Longée par l’Esplanade de la Mer, son point d’orgue est l’Espace des Oiseaux, une place toujours en mouvement, où se déroulent de nombreux spectacles nocturnes. D’ailleurs, d’avril à octobre, la Grande Roue y trône. Sur la Plage des Oiseaux, profitez des tournois de football, beach rugby, yoga, ou encore des sculptures de sables géantes : les activités ne manquent pas ! Évidemment, petits et grands pourront se baigner en toute tranquillité, puisque la plage est surveillée et sécurisée. Après la baignade, rendez-vous dans l’un des nombreux bars et restaurants à proximité de la plage, pour refaire le plein d’énergie.

 

  • La Plage des Demoiselles : également longée par l’Esplanade de la Mer, c’est une plage familiale, surveillée en juillet et août. Les enfants pourront profiter du Club de Plage pendant que les parents dégusteront gaufres, glaces et chichis ! Sur cette plage, vous pourrez aussi louer des cabines.

 

  • La Plage de la Baigneuse : elle doit son nom à la sculpture d’Henry Murail, symbole de la ville, qui trône fièrement face à la mer. Plage surveillée en été, vous apprécierez vous baigner dans ses eaux sans courants.

 

  • La Plage de la Base Nautique : située à l’extrémité nord de l’Esplanade de la Mer, c’est une plage mêlant urbanisme et espaces sauvages. Les sports d’eau s’y font la part belle, grâce à la base nautique. Bien entendu, pêcheurs et baigneurs aiment aussi s’y rendre !

 

  • Les Plages de la Davière et de la Parée du Jonc : des plages naturelles et sauvages, avec vue sur l’Île d’Yeu. Elles sont accessibles en vélo, voiture ou à pied par des sentiers forestiers. Mention spéciale à la plage de la Davière, où les kitesurfeurs se donnent rendez-vous en été, mais aussi les pêcheurs à pied, puisque ce lieu regorge de pignons. Avec un peu de chance, vous pourrez même y trouver quelques crevettes !

 

  • La Plage du Golf : sauvage et dunaire, la plage du Golf se mérite ! Elle est certes difficile d’accès (peu recommandée pour les familles), mais une fois arrivés à destination, vous pourrez profiter d’une plage peu fréquentée, spot idéal pour la baignade grâce à ses eaux sans courant, et parfaite pour la pêche.

 

  • La Plage des Tonnelles : desservie par des sentiers forestiers, vous pourrez vous y rendre à pied, en vélo ou en voiture. Baignade, balade à cheval et pêche sont autant d’activités à faire sur cette plage, sous l’œil attentif de la belle Île d’Yeu. C’est aussi un point de passage de nombreux promeneurs, puisque les sentiers pédestres du chemin dunaire, du GR8 et de plusieurs circuits de trails et marche nordique passent par cette plage.
     

 

 

Saint Jean de Monts pour les amateurs de sports

Forêt de St Jean de Monts

Outre les nombreux sports aquatiques que propose la base nautique (kayak de mer, trimaran, paddle, planche et char à voile, kitesurf, catamaran…), Saint Jean de Monts vous réserve bien d’autres surprises sportives… A commencer par la pêche : pêche aux pignons, les pieds dans l’eau, sur les plages de la commune, mais aussi pêche en eau douce dans le marais ou encore pêche à la ligne en mer !

Quant au centre aquatique de sport et loisirs Océabul, il attend les plus courageux avec son bassin sportif de nage… Pas d’inquiétude pour celles et ceux qui préfèrent la détente : bassins ludiques, sauna, hammam ainsi que soins du corps et du visage vous attendent.

Au-delà du milieu aquatique, Saint Jean de Monts c’est aussi 500 hectares de forêt, 30 km de sentiers de randonnées et 26 km de pistes cyclables, agrémentés d’aires de pique-nique. Pas de quoi s’ennuyer ! Et même si vous n’avez pu emmener votre vélo, rendez-vous dans l’une des boutiques de location de vélos… ou de rosalies !

 

Les amateurs de sports équestres aussi pourront profiter des sentiers en forêt, ainsi que de la plage (aux heures réglementées) pour de magnifiques balades à cheval. Les 5 centres équestres répartis sur la commune vous attendent avec impatience !

Enfin, côté marais, rendez-vous sur la Route du Sel, une découverte à faire en vélo… ou en canoë !
 

 

 

Des loisirs pour petits et grands

A Saint Jean de Monts, tout est pensé pour la famille. 

Difficile d’emmener vos enfants faire un peu de marche ? Optez pour des balades ludiques :

  • « Comme un air d’aventure » est une balade en forêt, imaginée pour les 6-12 ans. Elle est ponctuée de missions autour de la thématique Nature.
  • Pour les plus grands, mais aussi les bandes d’amis, « L’Enquête de la Crim’ » est une sortie urbaine aux airs d’escape game, proposée par l’Office du Tourisme : élucidez un meurtre vieux de 50 ans, tout en vous baladant dans la ville, à la recherche d’indices cachés.
  • Et si vous aimez les courses d’orientation, il existe 5 parcours d’orientation à St Jean de Monts… De quoi éveiller votre curiosité !


Votre passage à Saint Jean de Monts sera aussi l’occasion de vous initier au golf : les plus grands s’adonneront aux 18 trous du Golf de Saint Jean de Monts, pendant que les plus jeunes découvriront les 2 mini-golfs de la commune.

Enfin, comment ne pas parler d’Explora Parc ? Ce parc de loisirs est situé en plein cœur de la forêt. Accrobranche, tir à l’arc, mais aussi laser tag, archery tag et jeux en réalité virtuelle : des animations variées et originales qui vous permettront de passer un moment de détente en famille.
 

Profiter de la ville

Partez à la découverte des charmes de Saint Jean de Monts : arpentez ses rues à pied, ou bien en trottinettes électriques et même… en gyropodes !  
Plus traditionnelle, la balade en calèche ou en petit train sera l’occasion de découvrir la ville d’un œil nouveau, accompagnés de votre guide, et peut-être même de déguster quelques produits locaux !

Si ces balades vous ont mis l’eau à la bouche, il sera grand temps de vous poser dans l’un des nombreux restaurants de St Jean de Monts : restaurants traditionnels, pizzerias, crêperies, restaurants de fruits de mer…

 

Les marchés locaux sont aussi l’occasion de découvrir une autre facette de la ville… Ce ne sont pas moins de 5 marchés qui se déroulent tout au long de l’été, à Saint Jean de Monts :

 

  • Le marché couvert du centre-ville : ouvert tous les jours en été, il s’agit du marché alimentaire principal de la ville. Vous y trouverez poissons, fruits, légumes, fromages…
  • Place Jean Yole, à côté du marché couvert, tous les mercredis et samedis matins a lieu le Grande Marché non alimentaire : s’y côtoient créateurs d’objets, vendeurs de vêtements, bijoux et chaussures.
  • En été, tous les matins, se déroule également le marché couvert de la plage de St Jean de Monts, situé aux Halles du marché couvert. L’occasion d’y découvrir les produits de saison et de terroir.
  • Le marché des Demoiselles : dans le quartier du même nom, rendez-vous tous les lundis et jeudis matins pour y découvrir les produits du terroir.
  • Le marché nocturne : s’étendant sur l’Avenue de la Mer et le quartier des Demoiselles, c’est une vingtaine d’artisans et de commerçants qui exposent tous les soirs d’été.

 

A la tombée de la nuit, après une promenade au marché nocturne, les plus aventureux iront tenter leur chance du côté du Casino !


Saint Jean de Monts est une ville riche en découvertes et en animations… Profitez de vos vacances à La Barre de Monts pour découvrir cette belle station balnéaire qui vous réserve bien des surprises !

 


Pour en savoir plus sur les activités de la commune, rendez-vous à l’Office du Tourisme de Saint Jean de Monts

 

Crédits Photos : Florian PEROUD, Alexandre LAMOUREUX et Valérie VIGNON