Zoom sur l’Écomusée Le Daviaud

Marais de Fromentine-La Barre de Monts

Publiée le 10/12/2020

Passer ses vacances à La Barre de Monts-Fromentine ou Notre Dame de Monts, c’est profiter à la fois de l’océan, de la forêt et… du marais ! Le marais breton-vendéen est une zone naturelle, qui s’étend sur 45 000 hectares, avec une faune et une flore riche et diversifiée.

Au cœur du marais, vous pourrez vous rendre à l’écomusée Le Daviaud. Rénové en 2017 et labellisé Musée de France, ce musée grandeur nature (il s’étend sur 3 hectares !) vous plonge en immersion totale au cœur du marais breton-vendéen. Vous y découvrirez le patrimoine local au travers d’un parcours extérieur mais aussi d’une exposition couverte.

 

L’occasion de découvrir en famille le fonctionnement d’un marais salant, la vie à la ferme dans le marais et les animaux locaux (comme la poule noire de Challans ou la vache maraîchine) , la bourrine (l’habitat de terre typique du marais), la culture maraîchine au travers de la grange à danser… Les bâtiments de l’écomusée ont été rénovés, à l’image du marais salant restauré en 1984, ou encore la ferme datant du 18è siècle.


Le Daviaud, c’est aussi plus de 900 objets et outils de la vie quotidienne dans le marais, des films, des dispositifs d’animations numériques, accessibles à tous. Le tout regroupé dans un lieu d’exposition de 800m².


Et pour ceux qui veulent découvrir le Daviaud d’une manière originale, l’écomusée a lancé un Escape Game. Remontez le temps, jusqu’en 1918, et retrouvez l’officier américain qui a disparu et qui doit se marier avec la belle maraîchine ! 

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’écomusée Le Diavaud.