Une journée sur l’île de Noirmoutier
Votre séjour à La Barre de Monts-Fromentine sera l’occasion idéale, le temps d’une journée, de découvrir l’île voisine de Noirmoutier.
L’île de Noirmoutier est en réalité une presqu’île, reliée par le continent grâce au Passage du Gois, accessible en marée basse, ou bien par le Pont, construit au début des années 1970. Ce dernier prend justement pied à La Barre de Monts !
Se rendre sur l’île de Noirmoutier
La découverte de l’île commence toujours en beauté : si la marée est basse, passez par le Passage du Gois. Cette route pavée et submersible de plus de 4 km de long n’est pas accessible tout au long de journée, alors renseignez-vous sur les horaires de passage !
Si la marée est haute, il vous faudra alors passer par le Pont de Noirmoutier. Certes moins spectaculaire que le passage du Gois, il offre tout de même une vue splendide sur les plages de La Barre de Monts, et sur le début de l’île de Noirmoutier.
Une fois sur place, deux solutions s’offrent à vous : poursuivre l’aventure en voiture, ou bien vous déplacer en vélo, ce qui vous permettra de découvrir le charme et l’authenticité de l’île. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées sur toute l’île : vous pourrez donc sans crainte utiliser ce mode de transport, même en famille !
Barbâtre, la nature à l’état pur
La découverte de l’île de Noirmoutier débute par Barbâtre. Cette commune, à l’entrée de l’île, permet de se ressourcer en pleine nature. A commencer par une grande plage de sable fin de 7km. Tout du long se dévoile la pinède, une forêt de pins de 145 hectares, la plus grande de l’île.
Les amateurs de faune et flore prendront le temps de découvrir le Polder de Sébastopol, un site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale. Plus de 230 espèces végétales et 210 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge.
La Guérinière : à la découverte des traditions
Enfourchez vos vélos, il est temps de se rendre sur la petite commune de La Guérinière. Sur place, vous découvrirez l’ostréiculture, à travers le port ostréicole du Bonhomme, donnant sur la baie de Bourgneuf.
Juste à côté, de nombreux moulins à vent, vestiges des temps anciens, témoignent de la forte activité céréalière qu’a connu l’île.
Noirmoutier-en-île, la plus célèbre
En repartant direction la pointe de l’île, arrêtez-vous au passage à l’Île aux Papillons, qui est la plus grande serre à Papillons de France ! Des papillons du monde entier, évoluant sous vos yeux de fleur tropicale en fleur tropicale.
Arrivés à Noirmoutier-en-Île, il est temps de poser les vélos et de déambuler dans le vieux quartier de Banzeau, découvrir le Château et son donjon qui abrite un musée, marcher au bord du vieux port traditionnel, le long de l’étier… Profitez-en pour faire une pause repas, soit dans l’un des restaurants de la ville, soit en pique-niquant sur la plage des Sableaux.
Le Bois de la Chaise, le joyau de l’île
S’il est un endroit magique sur l’île de Noirmoutier, c’est bien le Bois de la Chaise. Une végétation méditerranéenne et de nombreuses criques vous y attendent. On se croirait sur la côte d’Azur !
Une fois sur place, baladez-vous le long de la Plage des Dames, avec ses fameuses cabines blanches, et son estacade. Prolongez la balade sur la promenade des Souzeaux, qui vous offrira de superbes vues sur la côte de Jade et Pornic, jusqu’à atteindre l’anse Rouge, puis la plage des Souzeaux. Au détour de votre balade, vous verrez de belles villas des années 20.
Si vous avez la chance d’être sur place le week-end du 15 août, rendez-vous aux Régates du Bois de la Chaise, célèbre rassemblement de voiliers traditionnels !
Le Vieil et L’Herbaudière
Poursuivez votre randonnée direction le nord de l’île, pour déambuler dans Le Vieil, une petite bourgade de pêcheurs aux maisons blanches et aux volets bleus, traditionnelles de l’île.
Puis à L’Herbaudière et son port de pêche, propice aux balades. Posez-vous à l’heure du goûter à la pointe de l’Herbaudière.
L’Épine, de retour vers le continent
Il est temps de retourner vers le sud de l’île, vers le continent. Descendez en direction des marais salants, l’occasion d’acheter un petit sachet de fleur de sel de Noirmoutier auprès des sauniers. Un arrêt obligatoire au port de Morin, puis à L’Épine, village typique entre mer, forêt et marais salants.
En parlant de forêt, faites un détour par le Bois des Eloux, entre sable et pins maritimes. S’y trouvent les points culminants de l’île, avec un panorama magnifique sur l’océan.
Enfin, il est grand de repartir sur le continent : si vous n’avez pas pu y passer à l’aller, traversez le Gois, au soleil couchant, pour une dernière pointe de magie…
Après cette journée riche en découvertes, il est grand temps de retourner se reposer à La Barre de Monts !
Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de l’Île de Noirmoutier, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour une journée réussie !
Crédits Photos : William Chevillon, Bas Boerman, Marco 44 et Benjamin Scalvenzi