Visiter l’île d’Yeu depuis La Barre de Monts

Vieux château de l'Île d'Yeu

Vous avez loué, le temps d’une semaine ou deux, une maison ou un appartement à La Barre de Monts ? Alors, profitez de votre séjour sur notre belle côte vendéenne pour découvrir les îles alentours, et notamment l’Île d’Yeu. 
Cette île vendéenne, située à 25km de La Barre de Monts-Fromentine, est un écrin de nature. Venez découvrir les différents visages de l’île d’Yeu, une des quinze îles du Ponant.
 

 

Se rendre à l’Île d’Yeu

En logeant à La Barre de Monts-Fromentine, vous êtes idéalement situés pour vous rendre sur cette île, le temps d’une journée ou deux. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Une traversée par bateau : depuis le port de Fromentine, comptez 45 minutes pour vous rendre à Port-Joinville, le point d’ancrage de l’île d’Yeu ;
  • Une traversée par hélicoptère :  en 9 minutes, montre en main, depuis l’héliport de Fromentine à celui de l’île d’Yeu.
     

 

Que faire sur l’île d’Yeu ?

Entre ses 3 bourgs principaux, sa côte aux paysages contrastés, ses plages et ses criques, et ses monuments historiques, les idées ne manquent pas à l’île d’Yeu !

 

Les villages

Les arrivées par bateau se font à Port-Joinville. Ville animée, entre les bateaux de pêche et ceux des compagnies maritimes, prenez le temps de savourer un café en terrasse, avec vue sur le port.
Baladez-vous ensuite dans ses rues, aux noms originaux et bordées de petites maisons blanches.

A quelques encablures de Port-Joinville se situe Saint-Sauveur, petite bourgade charmante avec ses maisonnettes blanches aux volets colorés. L’été, la rue principale s’anime : on y trouve des commerçants de produits artisanaux locaux, et de fruits et légumes.
 
La troisième « grande » bourgade de l’île est La Meule. Située de l’autre côté de l’île, elle détonne de Port-Joinville et Saint-Sauveur. Ce petit port, qui prend sa plaque dans une crique naturelle, est un coin de quiétude. Le village charme les visiteurs avec sa petite chapelle et ses cabanes de pêcheurs typiques. Un lieu incontournable de l’île.
 

 

La côte

Côte sauvage de l'Île d'Yeu

 

Ou devrions-nous dire LES côtes. C’est le long de son littoral que l’île nous dévoile ses différents visages : 

  • De Port-Joinville à la Pointe du But se dévoile la Côte Noroit’ : de nombreux récifs où viennent s’échouer les vagues. Le long de cette balade, prenez le temps de vous poser sur la plage de la Borgne, ou sur celle des Roses.
  • La côte sauvage s’étend ensuite de la Pointe du But à celle des Corbeaux. La lande y est entrecoupée de pointes et de caps, mais aussi de plages et de criques. Parmi les incontournables : la pointe du Châtelet, la Pierre Tremblante, la plage des Vieilles et l’Anse des Sioux.
  • Pour finir, les dunes, marais et forêts maritimes reprennent leurs droits, entre la Pointe des Corbeaux et Port-Joinville. La côte dunaire et son marécage offrent une faune et une flore très diversifiée.
     

 

Les lieux incontournables

Visite l'Île d'Yeu

 

Les plages de l’île sont très appréciées car elles sont, pour la plupart, protégées des vents grâce aux falaises. Elles sont généralement de faible profondeur, avec peu de courant, et une eau un peu plus chaude dans les criques.
Parmi la trentaine de plages et criques que compte l’île d’Yeu, la plage des Vieilles est devenue le coin des familles, car surveillée en haute saison. Rendez-vous aussi sur la plage des Soux, une des plus belles criques de l’île.

A l’ouest de l’île, arrêtez-vous à la pointe du But, qui offre un panorama superbe, et où vous découvrirez le récif des Chiens Perrins. En arrière-plan, se situent une petite bâtisse où il y avait autrefois une corne de brume, et les restes d’un ancien sémaphore détruit en 1944.

A l’opposé, la pointe des Corbeaux, au sud-est, héberge un phare, détruit en 1944 puis reconstruit selon un style Art Déco en 1950.

 

Classé comme monument historique depuis 1900, le Vieux-Château de l’Île d’Yeu vaut aussi le détour. Situé à la pointe du Châtelet, profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire de cette forteresse moyenâgeuse. 

Les amateurs d’Histoire se devront de visiter le Fort de Pierre Levée. Cette citadelle, située sur les hauteurs de Port-Joinville, a été, tour à tour, une prison d’état, une caserne, puis le lieu de détention du Maréchal Pétain de 1945 à 1951.  Le Fort de Pierre Levée est accessible en visite libre gratuite, ou en visite guidée. 

De nombreux autres endroits mériteraient d’être cités : la Chapelle de La Meule, la plage de Ker Châlon, la Pierre Tremblante, la plage des Fontaines… De quoi en prendre plein la vue le temps de votre passage sur l’île !

 

Comment se déplacer sur l'Île d'Yeu ?

Le moyen de locomotion privilégié sur l’île est de loin le vélo. Les 23km² se parcourent facilement en pédalant.  Vous trouverez plusieurs loueurs à Port-Joinville. Vous aurez aussi la possibilité de louer une voiture sur place, ou de vous déplacer en bus si vous préférez. Et si vous voulez prendre votre temps, alors rien de tel qu’une randonnée pédestre le long de la côte !

Enfin, pour découvrir les plus beaux lieux de l’île, le petit train de l’Île d’Yeu vous propose un circuit commenté de 2 heures.

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de l’Île d’Yeu.

 

Crédits Photos : Aurélie Dury, Guillaume Galdrat