Où faire de la pêche à pied autour de La Barre de Monts ?

La pêche à pied à Notre Dame de Monts

Publiée le 18/07/2022

Amateur de pignons et de palourdes ? Alors vos vacances à La Barre de Monts-Fromentine sont l’occasion de découvrir les meilleurs spots de pêche à pied !

La palourde se pêche du début du printemps à la fin de l’automne, même si vous en trouverez moins à l’approche de l’automne, car elle aura été beaucoup ramassée durant la période estivale. 

Le pignon, aussi appelé telline, quant à lui, se pêche tout au long de l’année, ainsi que les coques, et les bigorneaux.

Les palourdes, les pignons et les coques s’enfouissent à quelques centimètres de profondeur dans le sable. Tous ces coquillages se pêchent à marée basse, quand les fonds où ils vivent se découvrent. Pour les pignons et les palourdes, la récolte est généralement meilleure lors des grands coefficients de marée.

Avec un peu de chance, vous pourrez aussi trouver quelques huîtres, moules et même des crevettes.

Pour pêcher, équipez-vous d’un sac ou d’un seau pour déposer les coquillages récoltés, ainsi que d’un outil pour gratter.

Attention, l’équipement est réglementé, ainsi que la quantité à récolter et une taille minimale des coquillages. Renseignez-vous auprès des services maritimes pour connaitre la législation en vigueur au moment où vous souhaitez pêcher.

Sans plus attendre, voici les meilleurs spots de pêche à pied autour de La Barre de Monts : 

  • La plage de la Bergère à La Barre de Monts-Fromentine : on y trouve notamment des crevettes grises ;
  • Le passage du Gois : le spot le plus fréquenté des pêcheurs à pied. Vous y trouverez palourdes et coques en abondance ;
  • La plage du Pont D’Yeu, à Notre-Dame de Monts : c’est aussi un coin connu des pêcheurs, en particulier lors des grandes marées. Vous y trouverez des palourdes et des moules ;
  • Les plages de La Davière et des Tonnelles, à Saint Jean de Monts : elles raviront les amateurs de pignons ;
  • La plage des Demoiselles, à Saint Jean de Monts : si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être nez à nez avec quelques crevettes grises ;
  • Sous le pont de Noirmoutier, qui regorge également de coquillages.

Les zones à proximité des égouts, des ports et des zones de mouillage sont déconseillées pour la pêche.

Durant votre pêche, pensez à mouiller régulièrement votre récolte à l’eau de mer. Si vous déplacez des rochers, remettez-les au même endroit.

Une fois votre pêche finie, laissez dégorger les coquillages dans de l’eau. Ils se conservent vivants au réfrigérateur. De préférence, dégustez-les le jour-même.

 

Vous aussi vous rêvez de découvrir ce plaisir simple qu'est la pêche à pieds ? Réservez vite votre logement saisonnier !

 

Découvrir nos logements

 

Crédit Photo : Florian Peroud